Les incontournables

Il y a des villes immanquables : Toulouse la ville rose, Albi de Toulouse-Lautrec, Lourdes la fraternelle, ou encore Moissac... Il y a des espaces naturels inoubliables : Pic du Midi ou Gavarnie, la Vallée du Lot ou les Gorges du Tarn... Il y a encore des sites et villages qui défient le temps et l'histoire : Rocamadour, Cordes sur Ciel, Marciac, Montségur... Il y a ces villes d'art et d'histoire, Figeac, Montauban, qui recèlent des trésors...

Une très grande région viticole, qui offre aux amateurs de véritables pépites.

Forts ou légers, tanniques ou fruités, les alcools de Midi-Pyrénées sont aussi variés que les régions qui les ont vu naître. Hypocras en Ariège, Pousse-Rapière et Floc de Gascogne dans le Gers pour les apéritifs. Cahors, Gaillac, Fronton, Madiran et Pacherenc du Vic Bilh, Marcillac, etc. pour les plus prestigieux des vins AOC, mais aussi Côtes de St-Mont, Côtes de Brulhois, vins d'Entraygues et du Fel, etc. pour les VDQS, sans compter tous les Vins de pays typés, et bien entendu l'Armagnac, la plus vieille des eaux de vie de France. Un monde de saveurs à partager !


Il y a tant de sites remarquables en Midi-Pyrénées... Tous ces villages sont différents, mais ils partagent une âme commune.

Les bastides, nées voilà 900 ans pour les plus anciennes, ce sont les "villes nouvelles" du moyen-âge. Parfois nées sur les restes d'anciens villages, parfois implantées au milieu de nulle part pour les besoins d'un seigneur, elles marquent une sorte d'âge d'or architectural par leur organisation - le plan à damier - où les rues se croisent à angle droit autour d'une place centrale : la place du marché. Ceci posé, le plan peut varier à l'infini, mais chaque bastide est unique.
Tout comme le sont les autres villes et villages présentés ici. Villes d'Art et d'Histoire, villages classés parmi les "Plus Beaux Villages de France" ou sites remarquables du goût : c'est un circuit majeur que vous allez découvrir.

 

Midi-Pyrénées: LA région éco-citoyenne

Midi-Pyrénées : une région pilote en matière d’environnement

Rio, 1992. Au Sommet de la Terre, 178 pays adoptent l’agenda 21, un plan d’actions sensé assurer un développement durable à toute la planète. En 2007, Midi-Pyrénées est la première région française à adopter un agenda 21 à son échelle. Au programme : 54 actions concrètes en faveur de l’environnement, allant du développement des transports collectifs à l’essor de l’agriculture biologique en passant par la croissance de l’énergie solaire. Un plan d’actions ambitieux à déployer sur cinq ans, et dont l’esprit imprègne les « Journées Nature ».

Source: http://www.tourisme-midi-pyrenees.com

Liste des Chambres d'hôtes Midi-Pyrénées :
Chambres d'hôtes Aveyron
Chambres d'hôtes Ariège
Chambres d'hôtes Haute-Garonne
Chambres d'hôtes Gers
Chambres d'hôtes Lot
Chambres d'hôtes Hautes-Pyrénées
Chambres d'hôtes Tarn
Chambres d'hôtes Tarn-et-Garonne

Chambres d'hôtes en Provence | Chambres d'hôtes Lubéron | Chambres d'hôtes en Bretagne | Chambres d'hôtes Alpes | Chambres d'hôtes Corse | Chambres d'hôtes Pyrénées |
Chambres d'hôtes Auvergne | Chambres d'hôtes Paca |