carte languedoc roussillon Constitué des départements Aude, Gard, Hérault, Lozère et Pyrénées-Orientales, le Languedoc-Roussillon (Capitale : Montpellier, 27376 km², 2295600 habitants) ) offre une diversité de terroirs méridionaux (Margeride, Aubrac, Cévennes, Camargue, Pyrénées catalanes vertes ou enneigées, Roussillon, Pays cathare, Minervois, Corbières, Languedoc, Pays romain autour de Nîmes) abritant un patrimoine naturel ou historique important : gorges du Tarn, Via Domitia des Romains, Aigues-Mortes construite par le roi St-Louis pour le départ des croisades, villages circulaires, perchés ou fortifiés et surtout les sites du patrimoine mondial de l'Unesco (Pont du Gard, Cité fortifiée de Carcassonne, Canal du Midi, chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle).

La table régionale offre bon nombre de spécialités et produits du terroir (soupe ollada, crème catalane brûlée au caramel, boles de Picolat, Rousquille, anchois de Collioure, boudin noir et blanc, soupe de poissons à la sétoise, brandade de morue, Coque, Touron, biscotin de Saint-Paul, agneau catalan).

L'agriculture est prédominée par la vigne et les cultures fruitières et légumières, notamment dans dans la «huerta» roussillonnaise ; la pêche maritime (Sète, Port-Vendres) est complétée par la conchyliculture des étangs de Thau et de Leucate et l'aquaculture. L'industrie, initialement métallurgique (Alès), s'est orientée vers la chimie (Sète), la bonneterie (Cévennes) et la chapellerie (Aude), mais surtout la pharmacie (Sanofi à Aramon), l'informatique (IBM à Montpellier) et l'agro-alimentaire.




Bons plans:

Le canal du Midi, construit par l'architecte Pierre-Paul Riquet au 17e. Ce chef-d'oeuvre de génie relie la mer Méditerranée à l'océan Atlantique grâce à 360 km de voies navigables. Edifié sous le règne de Louis XIV, ce canal est aujourd'hui toujours en activité. Le canal du Midi est classé au Patrimoine Mondial depuis 1996.

Le pont du Gard a été construit au début de notre ère. Il est constitué de trois niveaux d'arches. Ce pont romain permettait à l'aqueduc de Nîmes, long d'environ 50 km, de franchir le Gardon et ainsi alimenter la ville de Nîmes en eau. Haut de 48 m et long de 275 m, il est situé à 25 km de Nîmes. Aujourd'hui, ce monument accueille de nombreux visiteurs. Le Pont du Gard est classé au Patrimoine Mondial depuis 1985.

La cité fortifiée de Carcassonne remonte au Moyen-Age. Cette architecture médiévale a su résister aux invasions et à l'usure du temps qui passe. La cité de Carcassonne est constituée de la basilique gothique Saint-Nazaire, du château comtal, des corps de logis, de la porte de Vade, de la porte Narbonnaise, la porte d'Aude, de tours romaines et de lices (des enceintes qui la protègent encore aujourd'hui). La cité fortifiée de Cacassonne est classée au Patrimoine Mondial depuis 1997.

Font-Romeu (1600-2200 m) compte 40 pistes (15 vertes, 11 bleues, 8 rouges, 6 noires). Cette station de sport d'hiver propose des activités de glisse comme le ski alpin (52 km), le ski de fond (90 km), le freestyle (surf park), les traîneaux à chiens, les promenades en raquettes, le parapente, le ski nocturne. Hors ski, elle possède une discothèque, un casino et propose des activités telles que la patinoire, la piscine, le squash, le tennis, le badminton.


Source : http://pyrenees-orientales.c-lafrance.com

Liste des Chambres d'hôtes Languedoc Roussillon :
Chambres d'hôtes Gard
Chambres d'hôtes Lozère
Chambres d'hôtes Hérault
Chambres d'hôtes Aude
Chambres d'hôtes Pyrénées-Orientales

Chambres d'hôtes en Provence | Chambres d'hôtes Lubéron | Chambres d'hôtes en Bretagne | Chambres d'hôtes Alpes | Chambres d'hôtes Corse | Chambres d'hôtes Pyrénées |
Chambres d'hôtes Auvergne | Chambres d'hôtes Paca |