La Guadeloupe

Les tribulations de l’histoire et le métissage ont pétri une culture guadeloupéenne qu’on ne saurait réduire au simple terme de « créolité ». Terre sous influences - africaine, européenne, indienne, américaine - la Guadeloupe est détentrice d’une identité multiple, porteuse d’une société en pleine mutation, aux apports sans cesse renouvelés.

Dominée par l'imposante silhouette de sa grande Dame (la Soufrière 1467 m), la Basse-Terre est une des ailes qui forment le papillon de la Guadeloupe.

La Basse-Terre est un massif montagneux couvert, par une magnifique forêt tropicale de 17 000 ha classée Parc National depuis 1989. Celle-ci  comprend de nombreux itinéraires de randonnées balisés et d’intensité variable. Sa végétation luxuriante (plus de 3000 espèces d’arbres) abrite une faune exotique, sans animaux  venimeux. Avec ses chutes, cascades, bassins, parcs, plantations diverses… elle dévoile tout son charme naturel !

La Grande-Terre, aussi appelée la petite Bretagne des Antilles est l'autre aile du Papillon de l'Archipel Guadeloupéen. Contrairement à sa jumelle, La Basse-Terre, elle est plate et calcaire.

La Grande-Terre est un plateau calcaire parfaitement adapté à la culture de la canne à sucre, qui couvre la majeure partie de l’île. La visite de l’unité sucrière de GARDEL, ou de la distillerie de Bellevue, implantées dans la commune de Le Moule (ancienne capitale coloniale) permet de mieux apprécier l’importance de cette activité agricole.

La Martinique


"Papier froissé", petit point en plein cœur de l’arc antillais, la Martinique est un pays au relief tourmenté. Hormis le Lamentin, pas de plaines mais des coulées longues et étroites.De morne en morne, le regard glisse et plonge soudain au fond des vallées. Si bien qu’aller quelque part, c'est toujours monter ou descendre. On monte au Gros-Morne, on descend à Fort de France. La Martinique aime la diversité et brille de toutes les facettes du monde.

34 villes et villages pour découvrir toute la diversité de la Martinique

Fonds-Saint-Denis

Accrochée sur les flancs des Pitons du Carbet, cette ravissante petite commune s'étire le long d'une route en lacets. Fonds Saint-Denis est dominée par le Morne des Cadets, au sommet duquel a été construit un observatoire en vue d'une constante surveillance de la Montagne Pelée.
Fonds Saint-Denis a obtenu le Label National "Villes et Communes Fleuries", 1 fleur.




Fort de France

Ville d'affaires à l'activité incessante, la capitale administrative compte également de nombreux atouts touristiques parmi lesquels la Bibliothèque Schoelcher, le Musée d'Archèologie Précolobienne, le Marché ou le Fort Saint-Louis, pour la plupart regroupés autour d'un havre de verdure: la Savane.
La vie de la Capitale foyalaise est également rythmée par de grandes manifestations comme le Festival Culturel en juillet, les Voies de la Tradition ou les "vidés " du Carnaval.


Les Iles Tahiti

Elles s'étendent sur un territoire maritime de 4 millions de km2, surface équivalente à celle de l'Europe. Ces terres émergées sont réparties en 5 archipels (Société, Tuamotu, Gambier, Marquises et Australes) composés de 120 îles disséminées. L'île de Tahiti, dans l'archipel de la Société, se trouve à 17°32 de latitude sud et 149°34 de longitude ouest. Située entre la Californie (6 200 km) et l'Australie (5 700 km), elle est à 8 800 km de Tokyo

Le premier regard du plongeur voyageur abordant Tahiti et ses îles plonge dans un chaos de couleurs sous-marines plus éclatantes les unes que les autres, suit l’enchevêtrement tumultueux des récifs, des passes et des éperons sondant vers le bleu abyssal…

EVENEMENT : TRIALS TEAHUPOO et BILLABONG PRO 2008
Fin Avril - Mi Mai sur la vague de Teahupoo, à la Prequ'île de Tahiti
Les meilleurs surfeurs locaux et internationaux s'affrontent dans cette compétition hors du commun comptant dans le Tour WTC. Pour en savoir plus...

Source : http://www.tahiti-tourisme.pf


La Réunion

La Réunion passionnera les amoureux de la beauté végétale, les botanistes comme les amateurs de jardin.
Sur cette petite terre perdue au milieu du vaste océan, une flore originale, coupée de toute influence extérieure, s'est développée aussi bien sur le littoral que dans les forêts d'altitude.

Puis l'homme est arrivé, marquant de son empreinte le paysage de l'île. De nombreuses variétés, venues de tous les rivages tropicaux, ont alors été introduites à des fins utilitaires ou purement esthétiques.
Des palmiers de tous les continents voisinent aujourd'hui avec l'original latanier de Bourbon, et les sous-bois des Hauts foisonnent désormais d'orchidées sauvages. Les Réunionnais sont des passionnés de jardins et même la case la plus humble est entourée de plantations flamboyantes.

La Réunion n'a pu accueillir sur son sol, au fil des millénaires, que les rares espèces animales capables d'y accéder par voie de mer ou par les airs, oiseaux ou tortues... et qui ont fini dans les marmites des premiers habitants!
Elle compte cependant quelques espèces originales, comme l'élégant paille-en-queue, oiseau emblématique de l'île qui niche dans les falaises à proximité de la mer ; le "papangue" un rapace qui tournoie dans les cirques et ravines ; ou encore les cerfs de Java, qui s'ébattent dans les domaines forestiers de moyenne altitude.

La vie foisonne sous la surface de l'océan et même à proximité des rivages. Le "tombant" du récif abrite une faune et une flore corallienne qui font la joie des plongeurs.
Au-delà du récif commence le royaume des grands poissons migrateurs : marlin bleu, daurade coryphène, espadon-voilier, thons, barracudas... et celui de la pêche au gros. Certains spécimens méritent de figurer dans le livre des records, mais font plus souvent finalement, le succès des restaurants.

Source : http://www.la-reunion-tourisme.com

Liste des Chambres d'hôtes en Dom-Tom et Outre Mer :
Chambres d'hôtes Tahiti
Chambres d'hôtes Guadeloupe
Chambres d'hôtes Martinique
Chambres d'hôtes Réunion
Chambres d'hôtes Guyanne

Chambres d'hôtes en Provence | Chambres d'hôtes Lubéron | Chambres d'hôtes en Bretagne | Chambres d'hôtes Alpes | Chambres d'hôtes Corse | Chambres d'hôtes Pyrénées |
Chambres d'hôtes Auvergne | Chambres d'hôtes Paca |