Le Centre conjugue un patrimoine historique, culturel et naturel d'exception, valorisé par une politique touristique dynamique et volontariste.


L'attractivité de la région se fonde, pour beaucoup, sur la richesse de son patrimoine et sur la notoriété de ses activités culturelles.

Depuis plusieurs années, la Région a consenti des efforts très importants au développement quantitatif et qualitatif des hébergements touristiques : gîtes ruraux, chambres d'hôtes, hôtellerie traditionnelle, campings... Dans le cadre du Contrat de Plan, elle a accru ses interventions en les ciblant sur les hébergements de groupes (auberges de jeunesse et villages de vacances).

Parallèlement, le Conseil régional a récemment défini un ensemble de dispositifs pour développer les activités de loisirs et de tourisme liées à des itinéraires et en particulier :
- la réalisation de l'itinéraire cyclable “la Loire à vélo”,
- le développement du tourisme fluvial sur les Voies Navigables de France (canal de Briare, canal latéral à la Loire), Cher canalisé ou canal de Berry,
- la structuration des itinéraires de randonnée pédestre avec le Comité régional de randonnée pédestre.

La Région souhaite également valoriser le tourisme de nature sur son territoire, notamment sur certains sites privilégiés comme la Brenne, la Sologne, le Val de Loire, le Perche...


Le plus grand site inscrit en France


Avec ses 280 km de long entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire, et ses 8OO km2, le Val de Loire est le site le plus vaste jamais inscrit en France par l’UNESCO. Cette reconnaissance internationale consacre les efforts menés depuis longtemps par tous les acteurs présents en Val de Loire.
Haut lieu d’art et d’histoire, le Val de Loire démontre de manière exemplaire comment l’homme, au fil du temps, a su prendre sa place tout au long du fleuve, en l’utilisant, en l’aménageant, en se préservant de ses excès. Le paysage du Val de Loire, et plus particulièrement ses nombreux monuments culturels, illustre les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création en Europe occidentale. Il est également remarquable par la qualité de son patrimoine architectural avec ses villes historiques telles que Blois, Chinon, Orléans, Saumur, Tours, mais aussi pour ses sites patrimoniaux de renommées mondiale, comme Chambord, Amboise, Villandry, l’Abbaye royale de Fontevraud...

La Mission Val de Loire, un dispositif de gestion innovant

L’étendue et la diversité des éléments qui composent le site inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité, ont amené à inventer une approche nouvelle pour sa préservation et sa valorisation. Une approche qui garantisse l’engagement de la France vis-à-vis de la communauté internationale, à respecter l’intégrité et l’authenticité du Val de Loire en tant que paysage culturel vivant .


La création de la Mission Val de Loire, en mars 2002, par les régions Centre et Pays de la Loire, avec le soutien de l’Etat, répond à cette préoccupation. Dispositif original pour la gestion d’un site UNESCO, elle répond également à la nécessité d’associer le plus grand nombre de partenaires - collectivités, acteurs économiques, associations, habitants - pour faire vivre cette distinction internationale, aussi bien dans l’action collective que dans les préoccupations individuelles des Ligériens.
Le programme d’actions de la Mission Val de Loire s’oriente dans trois domaines prioritaires :
> La gestion du Label Val de Loire - patrimoine mondial : L’Etat a déposé à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) la marque « Val de Loire - patrimoine mondial ». Il a confié à la Mission Val de Loire la gestion de cette marque avec une double exigence de diffusion et de protection. Ce label constitue l’image de marque du Val de Loire.
> L’information et la sensibilisation :
- Informer et sensibiliser les habitants sur la valeur universelle exceptionnelle reconnue de leur environnement
- Informer et mobiliser les acteurs de la société civile du périmètre sur les exigences et les enjeux de l’inscription du Val de Loire au Patrimoine mondial de l’UNESCO
- Promouvoir l’image du Val de Loire à l’échelle nationale et internationale
> L’impulsion de projets innovants permettant le développement d’actions innovantes dans le domaine de l’environnement, de l’éducation, de l’accueil, de la recherche, du tourisme, de l’économie, de la culture ...

>> POUR EN SAVOIR PLUS : WWW.VALDELOIRE.ORG

Cliquez ici : www.valdeloire.org/

Dates clés et territoire en quelques chiffres


> 1994 -- L'Etal arrêle le Plan Loire Grandeur Nature pour concilier le développernent économique el la protection de l'environnement. Une Chartee d'exécution entre l'Etat, I'EPALA (Etablissement public d'aménagement de la Loire el de ses affluents) et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, définit les grandes actions à mener et les moyens financiers.

> 1998 -- L'Etal demande à I'UNESCO l'inscriplion d'une partie significalive du Val de Loire à la Liste du Patrimoine Mondial.

> 2000 -- Le Comité du Patrimoine Mondial réuni à Cairns (Australie) examine la proposition française et décide d'inscrire le Val de Loire au titre des paysages culturels.

> 280 km de long, sans interruption
> 800 km2 de superficie
> 1.2 million d'habitants concernés
> 2 régions (Centre, Pays de la Loire)
> 4 départements (Loiret, Loir.et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire)
> 6 agglomérations (Orléans, Blois, Tours, Chinon, Saumur, Angers)
> 7 pays de la région Centre (Forêt d'Orléans, Loire-Beauce, Loiret-So)ogne-Val-Sud, Beauce-Val-de-Loire, Pays des Châteaux, Loire- Touraine, Chinonais)
> 4 pays de la région Pays de la Loire (Loire-Authion, Sud- Saum u rois, Loi re-Beconnais, Layon-Lys-Au bance)
> 160 communes
> 1 parc naturel régional (Loire-Anjou-Touraine)

Quelques exemples de sites inscrits


En France :
> Le Mont-saint-Michel et sa baie
> La cathédrale de Chartres
> Le palais et le parc de Versailles
> La basilique et la colline de Vézelay
> Le pont du Gard
> Les rives de la Seine à Paris
> La cathédrale de Bourges

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous :

Cliquez ici : www.unesco.org/whc/

Liste des Chambres d'hôtes en Région Centre :
Chambres d'hôtes Eure-et-Loire
Chambres d'hôtes Loir-et-Cher
Chambres d'hôtes Loiret
Chambres d'hôtes Indre
Chambres d'hôtes Indre-et-Loire
Chambres d'hôtes Cher
Chambres d'hôtes Ardennes
Chambres d'hôtes Aube
Chambres d'hôtes Marne
Chambres d'hôtes Haute-Marne

Chambres d'hôtes en Provence | Chambres d'hôtes Lubéron | Chambres d'hôtes en Bretagne | Chambres d'hôtes Alpes | Chambres d'hôtes Corse | Chambres d'hôtes Pyrénées |
Chambres d'hôtes Auvergne | Chambres d'hôtes Paca |