Sports nautiques, stations balnéaires, naturisme...
Imaginez tout ce qu'il est possible de faire dans cette immense aire de jeux, combien de sports se pratiquent, surf et navigation bien sûr mais vélo tout autant, avec un large réseau de pistes cyclables.

Et si vous souhaitez au contraire ne rien faire, le sable fin de la côte atlantique vous accueille douillettement, version classique ou naturiste. De même, les professionnels de la détente et du bien-être vous dorlotent dans les nombreux centres de thalassothérapie d'Aquitaine.

Un vaste littoral, soit autant de ports de plaisance à visiter et de stations balnéaires à découvrir, depuis les plages du Médoc au nord de la région, jusqu'à celles de la Côte Basque à la frontière espagnole et en passant par les rivages des Landes.

Un océan à perte de vue

Bien entendu tout cela prend place au sein d'une nature remarquablement préservée, avec une faune et une flore très diversifiées. Plusieurs réserves naturelles se visitent (parc ornithologique du Teich sur le Bassin d'Arcachon, réserve naturelle des Marais d'Orx au sud des Landes…), leur nombre est d'ailleurs l'une des particularités de ce littoral aux multiples visages.

Les autres singularités ? Le traçage "au cordeau" de cette côte atlantique, pratiquement rectiligne et verticale depuis la pointe de Grave jusqu'à l'Espagne ; la présence de vastes dunes sur une majeure partie des rivages, dont celle du Pilat, plus haute dune d'Europe qui, du haut de ses 104 mètres, veille sur le Bassin d'Arcachon ; l'existence enfin de grands lacs à quelques kilomètres de la mer.

Quatre paysages, quatre ambiances

On peut distinguer quatre types de littoraux sur la côte aquitaine , quatre zones géographiques, quatre sortes de paysages, quatre ambiances… Du nord au sud ce sont : le Médoc, le Bassin d'Arcachon, les Landes et la Côte Basque.

"La Côte d'argent symbolise tout ce littoral ourlé d'écume éblouissante " écrivit Maurice Martin, inventeur du terme " côte d'argent " en 1905. Quant à " côte aquitaine ", la formule apparaît officiellement en 1967 avec la création de la MIACA (Mission Interministérielle d'Aménagement de la Côte Aquitaine) qui fit beaucoup pour la protection du littoral aquitain.

Plage Aquitaine

Les stations balnéaires d'Aquitaine possèdent en commun deux caractères remarquables.

Le premier tient au fait que, développées sur des lieux quasiment vierges de tout urbanisme, ces villes ont eu tendance à construire systématiquement tous les équipements jugés nécessaires. C'est-à-dire les gare, jardin public et lieu de culte, mais aussi les casino, établissement de bains, fontaine…

Le second c'est l'architecture dite balnéaire de ces villes de la côte aquitaine. Autour du début du XIXème siècle, art nouveau et influences exotiques se marient en tout éclectisme, pendant que le style basco-landais voit pousser des villas typiques jusqu'au nord de la région. Une variété parfaite pour les promenades-découvertes le nez en l'air.

Par ces points communs comme par leurs particularismes, les stations balnéaires d'Aquitaine ne manqueront pas de vous charmer. Entre activités nautiques et farniente, elles vous offriront des séjours pleins de couleurs et de sourires.

En savoir plus sur les stations balnéaires de la côte aquitaine

Le Médoc [+]
 Le Médoc est une presqu’île s’étendant au nord et à l’ouest de Bordeaux. Sans doute connaissez-vous le Médoc pour ses vins de renommée mondiale...

Le Bassin d’Arcachon [+]
Une mer intérieure aux couleurs de lagon, bordée d’une couronne blonde de sable fin culminant à 104 mètres, sur la reine des dunes : le Pilat...

Les Landes [+]
C’est des Landes, et plus précisément de Mimizan, qu’a été lancée l’expression « côte d’argent » par Maurice Martin, chroniqueur aventurier, le 20 mars 1905...

La côte basque [+]
Changement de décor avec la côte du Pays Basque. Rompant avec la rectitude des plages landaises, elle présente une alternance de sable, rochers, falaises, criques et baies pleine de nuances…

A territoire multiple, loisirs variés…

L’Aquitaine océane, c’est des parties de pêche inoubliables, des centres de thalasso iodés et relaxants, des pistes cyclables et des terrains de golfs à l’ombre des pins.

L’Aquitaine des terres, c’est encore des greens vallonnés, des randonnées pédestres, équestres ou cyclistes et du canoë-kayak au fil des cours d’eau.

aquitaine des terres

L’Aquitaine des Pyrénées , c’est également de la pêche, le canoë-kayak des eaux vives, le bien être des villes thermales et la rando des panoramas uniques.

L’Aquitaine des loisirs, c’est un peu de tout cela, sans oublier les parcs à thèmes, d’A comme attraction à Z comme zoo. Et c’est bien sûr selon votre choix, la saison et votre lieu de séjour !

Chambres d'hôtes en Aquitaine :
Chambres d'hôtes Dordogne
Chambres d'hôtes Gironde
Chambres d'hôtes Landes
Chambres d'hôtes Lot-et-Garonne
Chambres d'hôtes Pyrénées-Atlantiques

Chambres d'hôtes en Provence | Chambres d'hôtes Lubéron | Chambres d'hôtes en Bretagne | Chambres d'hôtes Alpes | Chambres d'hôtes Corse | Chambres d'hôtes Pyrénées |
Chambres d'hôtes Auvergne | Chambres d'hôtes Paca |