Découvrir l'Alsace > Nature

Une petite région bénéficiant d’une grande richesse naturelle

Soumise à des influences climatiques variées, l’Alsace dispose d’une richesse de milieux naturels qui séduira assurément les amateurs de tourisme vert et de tourisme fluvial.

Région d’eau grâce à sa nappe phréatique, l’Alsace offre une nature généreuse et luxuriante. Jungles rhénanes sur l’Ile de Rhinau, paysages de plaine couverts de parcs et jardins, forêts abondantes à l’image de la forêt d’Erstein, diversité biologique exceptionnelle dans la Petite Camargue alsacienne

L’Alsace compte deux Parcs Naturels Régionaux qui ont su préserver une multitude de biotopes remarquables et abritent une faune et une flore insoupçonnées : le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

21 réserves naturelles protègent le patrimoine naturel remarquable ou menacé de la région.
En dehors de ces formidables abris pour la faune et la flore, l’Alsace compte nombre de sites remarquables. Point culminant de la région, le Grand Ballon offre une vue unique sur la plaine et la Forêt Noire. Les légendes entourant les Cascades du Nideck, et leur environnement frais et boisé, invitent à l’évasion tout comme le Massif du Donon à Grandfontaine qui regorge de vestiges témoins d’un passé mystique. La spiritualité rencontre également la nature au Mont Sainte Odile qui fut durant plusieurs siècles le siège d’un important monastère.

Enfin, les amoureux de montagne trouveront leur bonheur en Alsace en randonnant au Champ du Feu, en découvrant le caractère alpin très marqué du Massif du Honneck ou en admirant le magnifique Lac Blanc, dominé par un rocher en forme de forteresse.


Chambres d'hôtes en Alsace :
Chambres d'hôtes Bas-Rhin
Chambres d'hôtes Haut-Rhin

Chambres d'hôtes en Provence | Chambres d'hôtes Lubéron | Chambres d'hôtes en Bretagne | Chambres d'hôtes Alpes | Chambres d'hôtes Corse | Chambres d'hôtes Pyrénées |
Chambres d'hôtes Auvergne | Chambres d'hôtes Paca |